Comment anticiper ses changements de tarifs ?

Planifier l'import complet d'un catalogue

Depuis l'écran de gestion des produits, il faut d'abord exporter tout le catalogue produits (filtre sur la pastille grise), puis modifier les tarifs dans le fichier et le sauvegarder.
Au moment de réimporter le fichier, il faut alors sélectionner "Planifier l'import" dans le champ "Action à réaliser". Un champ apparaît pour choisir la date d'import du fichier et donc de la mise en application des nouveaux tarifs.

Un import doit être planifié à une date ultérieure à la date du jour. En effet l'import se fait à 1h15 du matin à la date planifiée. 
Si un import est planifié à une date antérieure au traitement d'import, alors le fichier ne sera jamais traité.

De plus, un seul fichier d'import peut être planifié pour une même date. Si un nouveau fichier est planifié, celui-ci écrasera le précédent. 
Il n'est pas possible d'annuler un import une fois celui-ci planifié, la seule solution est de planifier un nouvel import sur la même date avec un autre fichier (celui d'origine par exemple).




NB : Pour une modification directe, l'import peut être exécuté sans planification OU il est possible d'utiliser la mise à jour par action de masse depuis la gestion (voir l'aide en ligne dédiée).

NB : le changement de tarif ne s'appliquera pas sur des commandes déjà saisies (voir le paragraphe suivant).


Propager les nouveaux tarifs sur des commandes existantes

Depuis depuis l'écran de gestion des commandes, il suffit de sélectionner les commandes déjà saisies qui n'auraient pas les bons tarifs appliqués puis sélectionner "Propager le tarif catalogue".
Deux options apparaissent : choisissez l'option "Appliquer le tarif catalogue".


 

Il est aussi possible d'anticiper et de modifier les tarifs en amont de la mise en application si les commandes à venir ne concernent plus que des dates de livraison ultérieures à la date de mise en application des nouveaux tarifs.
Exemple, pour un changement de tarif au 1er janvier, si à partir du 25 décembre, plus aucune commande ne peut être passée, il est donc possible d'appliquer les nouveaux tarifs dès cette date.