Comment corriger un niveau de stock erroné ?

Lors du suivi d'un produit géré en stock, il peut arriver que le niveau indiqué par l'outil soit erroné.
Cet article décrit les erreurs les plus courantes et les actions pour corriger le niveau de stock.

Réception manquante

Il s'agit de l'erreur la plus courante. En général les expéditions de stock sont bien saisies (Commande en ligne, ADV...), mais les commandes de réapprovisionnement peuvent être oubliées.
Dans ce cas, il suffit de ressaisir les commandes de réception stock pour que le niveau se mette à jour automatiquement.

Si les réceptions sont saisies à une date antérieure au dernier inventaire du produit, le niveau de stock ne se mettra pas à jour.
Dans ce cas là, il faut soit annuler l'inventaire, soit modifier directement le niveau d'inventaire


Pour pointer plus facilement les entrées et sorties saisies, il est recommandé d'utiliser la vue des mouvements de stock sur la référence.

Erreur d'inventaire

Lors de l'inventaire, le niveau constaté peut varier avec le niveau annoncé par le logiciel.
Si la variation est importante, il est impératif de s'assurer au préalable qu'il n'y ai aucun oubli au niveau des commandes d'approvisionnement, et de corriger en premier lieu ces erreurs si tel est le cas.

Ensuite, si il reste toujours une variation entre les deux niveaux, il est possible de saisir un inventaire pour indiquer au logiciel le niveau qu'il doit prendre en compte pour les commandes à venir.

Le niveau d'inventaire à une date donnée correspond au niveau de stock une fois toutes les commandes expédiées. Si l'inventaire est effectué le matin, il faut saisir l'inventaire à la date de la veille.