Attribuer une règle tarifaire aux fournisseurs

Une nouvelle fonctionnalité vous permet d'attribuer une règle tarifaire par défaut aux fournisseurs. Ainsi, quand ces derniers créent un nouveau produit, les tarifs de vente peuvent être calculés automatiquement selon les règles de calcul que vous avez définies.

Définir une règle tarifaire par défaut pour chaque fournisseur

Si vos fournisseurs saisissent en autonomie leurs fiches produits, vous pouvez vous assurer que le tarif de vente soit correct dès qu'ils créent un produit. Pour ce faire, vous pouvez attribuer une règle tarifaire par défaut à chaque fournisseur.

Au préalable, vous devez :
  • Avoir créé au moins une règle tarifaire dans l'écran "Marges"
  • Avoir coché l'option "Appliquer par défaut la règle tarifaire lors de la modification d'un produit" dans Paramètres > Produits > Options d'affichage

Cette règle peut être renseignée dans la fiche membre de chaque fournisseur : choisissez sa "règle tarifaire par défaut".

Champ règle tarifaire dans la fiche compte

Vous pouvez également renseigner le code de la règle tarifaire par défaut de chaque fournisseur dans le fichier d'import des membres.
 

Création manuelle d'un produit par le fournisseur

Si cette règle par défaut est renseignée, lorsqu'un fournisseur créera manuellement une nouvelle fiche produit, le champ "Règle tarifaire" sera préremplie avec sa règle tarifaire par défaut.

L'activation ou non de l'option "Afficher uniquement le prix d'achat aux fournisseurs" (dans Paramétrage > Membres > Droits) aura un impact sur la suite :
  • Si l'option est cochée, le fournisseur aura accès uniquement à son tarif fournisseur et ne verra pas la règle tarifaire attribuée par défaut. Au moment d'enregistrer la fiche produit, le tarif de vente sera calculé automatiquement selon sa règle tarifaire par défaut.
  • Si l'option est décochée, le fournisseur verra la règle tarifaire attribuée par défaut et il gardera la possibilité de l'enlever ou d'en sélectionner une autre s'il le souhaite. Au moment de l'enregistrement de cette nouvelle fiche produit :
    • si le fournisseur laisse la règle tarifaire par défaut ou en met une autre, et laisse cochée l'option "Appliquer la règle tarifaire", le tarif de vente sera calculé automatiquement
    • si le fournisseur enlève la règle tarifaire par défaut ou décoche l'option "Appliquer la règle tarifaire", le tarif de vente affiché sera celui saisi par le fournisseur

 

Création d'un produit par le fournisseur par fichier d'import

De même, lorsqu'un fournisseur importera un fichier d'import, sa règle tarifaire par défaut sera renseignée sur ses nouveaux produits produits.

L'activation ou non de l'option "Afficher uniquement le prix d'achat aux fournisseurs" (dans Paramétrage > Membres > Droits) aura un impact sur la suite :
  • Si l'option est cochée, le fournisseur aura accès uniquement à la colonne "tarif fournisseur" et ne verra pas la colonne "règle tarifaire" dans le fichier d'import. Au moment d'importer des nouvelles fiches produits, lzq tarifs de vente seront calculé automatiquement selon sa règle tarifaire par défaut.
  • Si l'option est décochée, le fournisseur aura accès à la colonne "règle tarifaire" et "tarif de vente" dans le fichier d'import. verra la règle tarifaire attribuée par défaut et il gardera la possibilité de l'enlever ou d'en sélectionner une autre s'il le souhaite. Au moment de l'enregistrement de cette nouvelle fiche produit :
    • si le fournisseur laisse la colonne "règle tarifaire" vide au moment de l'import, et laisse cochée l'option " Appliquer les règles tarifaires indiquées dans le fichier" présente sur la fenêtre d'import, le tarif de vente sera calculé automatiquement selon sa règle tarifaire par défaut
    • si le fournisseur laisse la colonne "règle tarifaire" vide au moment de l'import, et mais décocher l'option " Appliquer les règles tarifaires indiquées dans le fichier" présente sur la fenêtre d'import, le tarif de vente sera celui qu'aura saisi le fournisseur
    • si le fournisseur met une autre règle tarifaire dans la colonne "règle tarifaire" et laisse cochée l'option "Appliquer la règle tarifaire", le tarif de vente calculé selon la règle saisie par le fournisseur

 

Disponibilité du produit

Lorsqu'un fournisseur créé un nouveau produit, ce produit peut être forcé en "indisponible" dans certains cas.

Si vous avez coché l'option "Afficher uniquement le prix d'achat aux fournisseurs" :

  • Si vous n'avez pas renseigné de "règle tarifaire par défaut" pour ce fournisseur, le tarif de vente du produit sera égal au tarif fournisseur et le produit sera mis automatiquement en "indisponible" afin de vous laisser le temps de modifier vos tarifs de vente.
  • En revanche, si vous avez renseigné une "règle tarifaire par défaut" pour ce fournisseur, le produit respectera la disponibilité indiquée par le fournisseur (disponible ou indisponible) et le tarif de vente sera calculé selon la règle tarifaire par défaut du fournisseur.


Si vous n'avez pas coché l'option "Afficher uniquement le prix d'achat aux fournisseurs" :

  • Si une règle tarifaire est renseignée dans la fiche produit (que ce soit la règle tarifaire par défaut du fournisseur ou une autre sélectionnée par le fournisseur lui-même) et que l'option "Appliquer la règle tarifaire" est cochée, le produit respectera la disponibilité indiquée par le fournisseur (disponible ou indisponible) et le tarif de vente sera calculé selon la règle tarifaire indiquée sur le produit
  • Si aucune règle tarifaire n'est renseignée sur le produit, ou si l'option "Appliquer la règle tarifaire" est décochée, le tarif de vente sera celui indiqué par le fournisseur et le produit respectera la disponibilité indiquée par le fournisseur (disponible ou indisponible)
 

Notifications

En complément, nous vous recommandons d'activer les notifications "Création d'un produit par un producteur" et "Modification d'un tarif par un producteur" pour être informé en cas de modifications (dans Paramétrage > Notifications).