Evolution de l'infrastructure
Une nouvelle infrastructure d'hébergement a été déployée afin d'assurer une meilleure robustesse à notre solution. Découvrez en image le fonctionnement de cette nouvelle infrastructure.
Nouvel hébergement
Plus robuste, plus évolutif, plus sobre
Début 2020 notre infrastructure d'hébergement était constituée d'une machine physique de production, et de plusieurs machines virtuelles de tests ou de sauvegardes. Ce choix d'éco-conception permet de réduire le nombre de machines et leur consommation, là où une architecture client serveur nécessiterait une machine pour chacun de nos clients.
Avec cette solution et ses sauvegardes nous assurions la conservation des données, par contre en cas de panne matérielle nous devions ré-installer une machine, ce qui prend quelques heures, de plus notre capacité de service était limitée par la puissance de la machine physique. Le surcroît d'activité lié au confinement nous a d'ailleurs conduit à installer une deuxième machine pour servir une partie des contenus.
Durant l'année, nous avons donc conçu une nouvelle infrastructure avec pour objectif :
- d'être capable de restaurer le service rapidement en cas de panne de la machine ou du datacenter
- d'autoriser l'évolution de l'infrastructure pour héberger davantage de services et de clients (scalabilité).
Nous avons choisi de virtualiser l'ensemble de notre infrastructure sur deux serveurs physiques gérés par nos soins, et eux même hébergés dans deux datacenters OVH, à Roubaix et Strasbourg. Ces deux serveurs sont identiques et accueillent chacun 12 machines virtuelles : 6 en production, et 6 sur lesquelles sont répliquées les instances de production de l'autre machine (cluster).
Les données sont sauvegardées en temps réel d'une machine sur l'autre, ainsi en cas de panne d'une machine l'autre peut être configurée pour traiter l'ensemble des services, en outre en cas de besoin il est possible d'étoffer l'infrastructure avec de nouvelles machines.
Ces travaux nous permettent d'assurer à nos clients une solution stable, performante et évolutive dans le temps.