Régler les factures fournisseur par virements SEPA

Cet article vous indique comment régler rapidement vos factures fournisseur par virement.

A noter que cela requiert de souscrire à un service supplémentaire du côté de votre banque.

 

Paramétrages


Au préalable, vous devez renseigner deux types d'informations :

1) Dans Paramétrage > Général > Informations juridiques, remplissez les informations de votre structure : Raison sociale, SIRET, IBAN (sans espaces), SWIFT/BIC (sans espaces).



2) Dans le module Membres, dans la fiche membre de chacun des fournisseurs concernés, partie Comptabilité > Informations pour le mandat de prélèvement, renseignez les champs IBAN et BIC (sans espaces).




 

Saisir les versements et éditer le document pour la banque


Dans le module Comptabilité > Fournisseur, onglet "Factures", cochez l'ensemble des factures que vous souhaitez régler puis, dans le menu déroulant "Sélectionnez une action", choisir "Saisir un versement".
 


Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez :
  • La date prévue du virement
  • Un mode de paiement de type "virement"
  • L'option "un versement par facture" si vous souhaitez générer un virement par facture fournisseur (un fournisseur pour lequel vous avez coché 2 factures aura donc 2 virements)
  • Ou l'option "un versement par compte" si vous souhaitez générer un seul virement par fournisseur
 


A la validation, tous les versements fournisseur sont créés pour les factures sélectionnées. Vous pouvez les retrouver dans l'onglet "Versements" du module Comptabilité.

Si votre banque vous y autorise, vous pouvez importer sur le site bancaire le fichier de vos virements au format SEPA (ISO20022). Vous pouvez alors exporter les ordres de virements au format SEPA depuis l'écran de gestion des versements fournisseur, avec le bouton "Editer les virements SEPA".